Branchement internet d’une maison neuve : explications

Branchement internet d’une maison neuve : explications

Disposer d’une bonne connexion internet au sein de son foyer est une réelle nécessité. Le branchement internet d’une maison neuve est donc primordial lorsque vous effectuez un déménagement afin de pouvoir jouir d’une excellente liaison internet. Lors d’un changement de domicile, la dernière chose à laquelle vous et votre famille devez faire face est la perte du service Internet, qui vous oblige à utiliser les données et qui peut avoir des frais de dépassement avec votre fournisseur de service de téléphonie cellulaire. Conscient de l’importance d’avoir internet sans coupure à son domicile, on vous aide à rester connecté à tout moment même dans votre nouvelle maison. Ce guide complet vous permettra donc d’avoir toutes les explications et informations adéquates liées au branchement internet d’une maison neuve.

Connexion Internet maison neuve, Branchement Internet d?une maison neuve

Évaluez votre fournisseur actuel

La première étape pour rester connecté une fois votre déplacement réalisé et avoir un branchement internet efficace dans votre maison neuve consiste à déterminer si vous garderez le même fournisseur Internet. Différentes sociétés offrent en effet un service de connexion internet et il est fort possible que vous ne puissiez pas continuer à utiliser le même fournisseur à cause de votre déplacement de secteur. De nombreux autres fournisseurs locaux ne travaillent en effet que dans des endroits desservis par de grandes entreprises de téléphonie et de câblodistribution. En déterminant cela dès le début, vous saurez quelles sont vos options de tarification et de service et si vous devez retourner votre ancien routeur et en acheter un nouveau.

Les différents fournisseurs internet dans l’Hexagone

Pour vous faciliter la prise de décision finale, vous sont présentés ici les principaux acteurs des marchés de l’Internet en France avec lesquelles vous pourriez collaborer pour avoir un branchement internet pour maison secondaire ou principale, ancienne ou neuve dans les plus brefs délais.

Comme dans la plupart des pays européens, Internet est très utilisé en France. Les quatre principaux fournisseurs actifs sur les marchés de l’Internet en France sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Les quatre fournisseurs offrent des forfaits Internet, ainsi que des services supplémentaires tels que des lignes de télévision et des lignes de téléphonie fixe (collectivement appelées offre boîte). Les quatre fournisseurs possèdent leurs propres infrastructures de téléphonie et d’Internet, et la couverture est assez similaire (bien qu’il s’agisse de l’entrée la plus récente sur le marché français des télécommunications, la couverture réseau de Free Mobile est légèrement en retard, notamment pour la 4G). Ils exploitent également des marques ou des produits dérivés à faible coût, parmi lesquels B & You (Bouygues Telecom), Sosh (Orange) et RED de SFR.

Connexion Internet maison neuve, Branchement Internet d?une maison neuve

Les options disponibles pour une nouvelle installation internet

Il existe deux options pour le type d’accès Internet de votre domicile :

  • Fibre optique : avec des vitesses de connexion comprises entre 100 Mbit / s et 1 Gbit / s, la fibre optique est utile pour les grands ménages et les ménages avec télévision HD ou 4K. Cependant, il n’est pas disponible partout en France vous devrez donc vérifier auprès de votre fournisseur Internet si cette option est envisageable.

  • ADSL : avec une vitesse de connexion pouvant atteindre 20 Mbit / s, l’ADSL est suffisante pour une personne avec un téléviseur de qualité standard.

D’un autre côté, le haut débit n’est toujours pas une option dans certaines régions rurales de la France. Si votre domicile est situé dans une zone blanche (zone non couverte par un opérateur de télécommunications), vous voudrez peut-être faire appel à la technologie par satellite pour votre accès téléphonique et Internet.

Les « zones » : des facteurs importants dans le fonctionnement de la connexion

Dans l’Hexagone, l’emplacement géographique influe fortement sur la qualité de l’accès à Internet. Il est fort possible que sur certains sites la connexion s’avère être plus lente par rapport aux autres zones. Voici quelques indications à connaître sur ce sujet :

· Zones Non Dégroupées

Les zones rurales sont en général considérées comme les zones non dégroupées. Ces zones enregistrent peu de fournisseurs internet et l’accès à haut débit n’est tout simplement pas disponible. Les clients ont cependant toujours le choix du prestataire dans les zones non dégroupées, même si les offres ne sont pas aussi compétitives.

· Zones Dégroupées

Cependant, la plupart des régions françaises sont des zones dégroupées, ce qui signifie que l’infrastructure téléphonique et Internet a été « dégroupée » et que les clients sont libres de choisir tout fournisseur de services Internet. Les technologies ADSL et fibre optique haut débit sont disponibles dans les zones dégroupées.

Il existe également une troisième possibilité, le dégroupage partiel, dans laquelle les consommateurs doivent s’abonner à une ligne téléphonique avec Orange, mais sont ensuite libres de choisir un autre fournisseur de services Internet. L’accès à Internet est généralement plus coûteux que dans les zones dégroupées, mais la vitesse est plus rapide que dans les zones non dégroupées.

Le prix des forfaits

Les prix des forfaits Internet sont assez similaires pour les deux technologies, mais la fibre optique est considérablement plus rapide que l’ADSL. L’accès à une connexion internet pour une maison neuve sera illimité avec ces deux options. En plus d’offrir un service Internet, tous les fournisseurs proposent également des offres groupées pouvant inclure des services supplémentaires tels que des forfaits de téléphonie fixe, de télévision ou de téléphonie mobile.

Ainsi, la réponse à cette question peut varier énormément d’un endroit à l’autre, même au sein d’une même métropole. Ainsi, dès que vous saurez qui sera votre fournisseur, vous devrez examiner les options de tarification et de vitesse de connexion de votre nouveau domicile. De plus, en déterminant comment vous envisagez d’utiliser Internet dans votre nouvelle maison et en connaissant votre budget, vous pouvez faire le bon choix à l’avance et rester connecté.

Comment s’inscrire à un nouveau plan Internet pour une maison neuve

En fonction du type de zone dans lequel se trouve votre domicile, vous pouvez choisir ou non de choisir un fournisseur d’accès Internet. Toutefois, les informations requises pour souscrire à un forfait Internet en France sont les mêmes, quel que soit le fournisseur :

  • Vos coordonnées : nom, adresse email, numéro de téléphone (français)

  • Votre adresse complète : n’oubliez pas le numéro d’appartement et l’étage (par exemple, troisième étage, porte à gauche). Le nom de l’ancien occupant peut également aider le fournisseur à identifier votre domicile (pour l’ADSL)

  • Vos informations bancaires (RIB) : vous devez avoir un compte bancaire français déjà configuré avant de souscrire à un forfait Internet. Certains fournisseurs peuvent également demander des informations sur votre carte bancaire (carte bancaire), qui sont utilisées pour les frais d’activation / dépôt.

Choisir un forfait Internet : questions importantes à poser

Les offres Internet en France sont assez compétitives, il vaut donc la peine de prendre un peu de temps pour comparer les fournisseurs et les plans. Vous poser certaines des questions suivantes vous aidera à trouver le plan Internet qui répond le mieux à vos besoins.

Besoin d’un forfait téléphonique ? La plupart des fournisseurs de services Internet proposent des forfaits combinant téléphone Internet, télévision sur Internet ou les trois (triple play).

L’offre est-elle disponible pour vous ? Avant de souscrire à un forfait Internet, vous devez déterminer si la fibre optique ou l’ADSL est disponible chez vous. Cela peut généralement être fait par téléphone lors de l’inscription à un plan Internet.

Combien coûte le plan par mois ?

Pendant combien de temps suis-je engagé dans ce plan ? N’oubliez pas de vérifier s’il y a des frais de résiliation anticipée si vous changez d’avis ou si vous souhaitez changer de fournisseur.

Quels types de services supplémentaires sont inclus ? Le plan Internet comprend-il un accès à des points d’accès Wi-Fi gratuits ? Si la télévision est incluse dans le forfait, quelles chaînes de télévision ? Si un forfait de téléphonie mobile est inclus, des appels gratuits en France et à l’étranger y sont-ils intégrés ? Y a-t-il des frais supplémentaires à connaître ? Par exemple, y a-t-il un dépôt à payer ou des frais d’annulation anticipée ? ce sont là des interrogations qui vous aideront à mieux cerner les charges liées à votre connexion internet dans votre maison neuve. Envie d’en savoir plus, c’est à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *