Checklist pour l’achat d’une maison ou d’un appartement : les informations principales

Checklist pour l’achat d’une maison ou d’un appartement : les informations principales

L’achat d’une maison ne s’improvise point. Par conséquent, afin de pouvoir vivre en toute sécurité et bien confortablement au sein d’une nouvelle résidence, l’élaboration d’une checklist lors de l’achat d’une maison, que ce soit un bien secondaire ou une résidence principale, est primordiale. En effet, entre les nombreuses offres disponibles sur le marché immobilier et les critères qui poussent à faire l’acquisition d’un bien, se doter d’une bonne liste est important pour respecter non seulement le budget mais également répondre positivement à ses besoins. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à trouver la meilleure bâtisse, voici un guide avec une bonne checklist pour l’achat d’une maison.

Checklist  après achat maison, Checklist achat appartement PDF, Checklist  achat appartement

Avant la visite officielle

Avant que vous puissiez entamer un rendez-vous pour une visite, quelques points importants sont à prendre en compte. Lors de votre recherche, prenez soin de considérer les points suivants (il est également recommandé de réaliser une checklist pour l’achat d’une maison sur un tableur Excel afin d’éviter d’oublier des points importants) :

La proximité de l’essentiel

Si vous vous rendez au travail en bus ou en train, vous voudrez savoir à quel point votre future maison potentielle est proche des transports en commun que vous aurez à emprunter. Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez savoir s’il existe des parcs à proximité. Et à quelle distance se trouve l’épicerie ou le centre commercial local. Quels que soient les éléments essentiels pour vous à ce stade de votre vie, vous voudrez vous assurer qu’ils sont proches ou facilement accessibles depuis votre nouvelle maison.

Focus sur les objets de valeur

Dans l’immobilier, un élément de valeur est une fonctionnalité qui ajoute de la valeur à l’immobilier pour les futurs acheteurs. Ainsi que ce soit pour une checklist achat appartement neuf ou une checklist achat maison ancienne, n’oubliez pas d’y ajouter le contrôle des objets de valeur.
Lorsque vous évaluez vos besoins et vos envies, il est judicieux de considérer les articles de valeur avec plus de poids que les préférences personnelles, mais n’ajoutant que peu de valeur. Les éléments qui ajoutent de la valeur incluent les fenêtres à double vitrage, les comptoirs en granit, les planchers de bois franc, les terrains, les aménagements paysagers (mais n’oubliez pas de les conserver) et même les actifs incorporels comme une vue magnifique et le fait d’être dans un district scolaire réputé.

Checklist  après achat maison, Checklist achat appartement PDF, Checklist  achat appartement

La première visite de la maison

Lors de la toute première visite du bien qui vous a intéressé au premier abord, il est important de savoir échanger avec le vendeur pour que ce dernier puisse répondre à toutes vos requêtes. Il est bon de savoir que lorsque vous faites l’inspection d’un bien spécifique, il faut toujours penser à la revente. Mieux vaut un bien en bon état qui sera plus facile à revendre qu’une bâtisse avec des travaux à prévoir dans quelques années. Voici une liste non exhaustive des premiers éléments à inspecter lors de votre première visite. Le contrôle de ces derniers vous permettra d’avoir une idée générale de l’ensemble de la maison.

Les parties communes

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien, il est conseillé de regarder avec soin les parties communes surtout dans le cas d’un appartement. Hall d’entrée, escaliers ou ascenseurs, prenez soin d’ajouter la vérification de ces éléments dans votre checklist achat appartement.

Nombre et configuration des salles selon vos besoins

Le nombre de pièces d’une maison est généralement la première chose que les gens spécifient dans leur recherche de logement. Gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement le nombre de pièces qui compte, mais leur configuration.
Par exemple, disons que vous avez deux jeunes enfants et que vous recherchez une maison de trois chambres à coucher. On pourrait vous montrer une maison où une chambre est au rez-de-chaussée, une au premier étage et une au grenier. Cette configuration ne conviendrait probablement pas à vos besoins, car les parents d’enfants en bas âge préfèrent généralement être près d’eux la nuit. Donc, il ne suffit pas d’obtenir une maison avec un certain nombre de pièces, mais la configuration doit être adaptée à vos besoins.
Comment les chambres sont-elles orientées ? Cela peut ne pas sembler important au début, mais n’oubliez pas que les pièces exposées à l’ouest restent chaudes toute l’année, y compris en été. Cela peut être un frein à votre transaction si vous envisagez la possibilité de factures d’électricité élevées en été.

Bâtiment et toit structurellement sains

La maison qui vous intéresse peut sembler superbe de l’extérieur, mais est-elle structurellement stable. S’il pleut, le toit coulera-t-il ou pire, s’effondrera-t-il ? Si vous envisagez d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement, assurez-vous d’ajouter, dans votre checklist achat appartement ou maison sur Excel, la vérification de la structure de la maison par un professionnel avant de signer en bas de la page.

Les détails à contrôler

Outre les éléments que vous avez inspectés lors de la visite, il est également important d’avoir un oeil sur les détails de la maison dans l’optique d’y vivre confortablement et surtout sans travaux à prévoir.

Lumière naturelle

La plupart des gens aiment la lumière naturelle, ce qui signifie que cela devrait être une partie importante de votre liste de contrôle pour l’achat d’une maison. La meilleure façon de vérifier si votre nouvelle maison potentielle a beaucoup de lumière naturelle ? La visiter pendant la journée.

Utilitaires

S’assurer que tous les utilitaires fonctionnent correctement est une étape cruciale de votre liste de contrôle pour l’achat d’une maison. Après tout, imaginez-vous que les lumières sautent chaque fois que vous branchez votre sèche-cheveux. Mais plus que cela, si certaines installations ne fonctionnent pas bien (lumières, pression de l’eau, alimentation électrique, système d’eau chaude et climatisation, branchement Internet…), vous devrez peut-être dépenser beaucoup d’argent pour un entretien constant.

Niveaux de bruit dans le quartier

Questionnez si possible les résidents actuels de la maison sur les niveaux de bruit dans le quartier. Les gens font-ils des soirées bruyantes tard dans la nuit ? Est-ce si calme qu’on se croirait dans une ville fantôme ? Vous voudrez vous assurer que les niveaux de bruit dans le quartier correspondent à votre style de vie.

Signes de termites / parasites

Cette étape n’est surtout pas à oublier dans votre checklist achat appartement ou maison que vous pouvez décliner en PDF. Si vous pensez que votre nouvelle maison potentielle pourrait être exposée à des termites ou à des parasites, assurez-vous de faire appel à un professionnel immédiatement pour évaluer la situation. Ces petits diables peuvent faire des ravages dans un intérieur autrement magnifique, et si la maison subit des invasions constantes, cela peut être une raison suffisante pour aller voir ailleurs.

Une fois que vous avez coché tout ce qui est indiqué sur votre liste de contrôle d’achat de maison et que vous avez trouvé l’endroit idéal, vous devez commencer à réfléchir à la manière de tout déplacer de votre ancienne maison à votre nouvelle et ainsi créer une nouvelle checklist après l’achat d’une maison ou d’un appartement. Étant donné que cette tâche peut être fastidieuse, assurez-vous de consulter cette liste utile de choses à faire après avoir déménagé.

Concernant internet, pensez à vous renseigner sur l’éligibilité de votre logement à la fibre.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *