Comment choisir son terrain pour construire : les points importants à vérifier

Comment choisir son terrain pour construire : les points importants à vérifier

Savoir comment choisir un terrain pour construire sa maison est la première étape : ce paramètre est capital pour pouvoir poursuivre son projet. Cependant, choisir son terrain pour construire n’est pas une mince à faire étant donné qu’il va falloir accorder une attention particulière à divers points essentiels comme le certificat d’urbanisme par exemple. Encore beaucoup d’autres paramètres sont à connaître pour bien choisir son terrain et il est préférable de bien s’informer sur le sujet.

Comment bien choisir son terrain pour construire, Comment choisir son terrain pour construire

Le certificat d’urbanisme

Tout terrain est généralement régi par des règles d’urbanisme. Des règles qu’il faut absolument découvrir pour déceler les droits et les obligations liées au terrain qui vous intéresse. Pour savoir comment choisir son terrain pour construire ou pour trouver un terrain rêvé, il va falloir les déterminer en détenant un certificat d’urbanisme. Cependant, les services de l’urbanisme proposent deux types de certificats d’urbanisme ou CU. Le choix entre les deux documents dépend de votre projet. Pour vous les procurer, il suffit de se diriger vers la mairie du lieu auquel se trouve votre futur terrain. Ce document est fourni gratuitement.

Certificat d’urbanisme d’information

Pour trouver un terrain à construire, le certificat d’urbanisme d’information renseigne le particulier sur les règles d’urbanisme liées au terrain, comme les taxes rattachées à ce dernier ou les éventuelles servitudes. Ce document d’information peut fournir un extrait du PLU ou Plan Local d’Urbanisme, de l’endroit concerné. Par contre, il ne peut spécifier si le terrain est inconstructible. Il faut souligner que pour découvrir comment choisir son terrain pour construire, la consultation du PLU est aussi indispensable, car ce document vous informera sur ce que vous pourrez ou ne pourrez pas faire lors de l’achat du terrain.

Certificat d’urbanisme opérationnel

Cet autre type de certificat d’urbanisme se repose sur les renseignements donnés par le CU d’information. Mais à la différence de ce dernier, il entre plus en détail sur la possibilité de réaliser votre construction sur le terrain. Il prend en compte votre projet et vous renseigne sur les cas de figure possibles pour employer le terrain qui vous intéresse, cela en incluant même les matériels publics déjà présents. Pour se procurer un tel document, la déposition d’un dossier complet sur le projet est indispensable.

Comment bien choisir son terrain pour construire, Comment choisir son terrain pour construire

La nature du sol

Le certificat d’urbanisme peut certainement affirmer la constructibilité d’un terrain, mais pour un projet de grande envergure tel qu’une construction, il serait judicieux d’avoir une garantie. En effet, ce contrôle consiste à découvrir si le sol est dénué de tout obstacle ou risque pouvant engendrer des dangers pour l’habitat à construire. Pour trouver un terrain parfait, il est important de considérer ce paramètre, car il s’agit ici des fondations de votre future maison. Le prendre à la légère pourrait mettre en péril toute la construction de votre espace de vie. Pour cela, il faudra vérifier les éléments ci-dessous :

Le type de sol

Pour trouver un terrain et bâtir une résidence, le sol ne doit en aucun cas être un sol en argile ou bien un sol de remblai. La présence d’argile notamment gonflante occasionne des risques pour les fondations. L’idéal est d’opter pour le sol rocheux. L’autre option est de choisir un sol composé de graviers ou bien de sable. Si déterminer le type de sol n’est pas dans vos cordes, faire appel à un professionnel vous permettra d’en savoir plus sur la nature du sol dont vous souhaiteriez disposer. S’il le faut, vous pourrez même solliciter l’intervention d’un géologue pour découvrir la qualité du sol.

L’état du sous-sol

Ce point est aussi capital pour trouver un terrain correct pour sa construction et pour également prendre des précautions contre d’éventuels risques dans le futur. Pour cela, il va falloir déceler le passé du terrain. Essayez de trouver des informations sur le terrain concerné en questionnant sur l’existence d’un bâtiment qui aurait été détruit. Découvrez le type de bâtiment qui a été édifié avant pour savoir si les activités effectuées par celui-ci ont provoqué d’innombrables pollutions. Si c’est le cas, cette pollution pourrait encore exister alors vous aurez le choix de procéder à la décontamination de votre sol avant la construction. Pensez également à questionner sur les canalisations des anciens bâtiments, car il se pourrait que votre sous-sol héberge encore de vieilles canalisations. La stabilité de vos constructions en dépend, alors il n’y a rien de mieux que de se renseigner bien avant pour pouvoir avoir le choix de continuer son projet ou se rétracter pour trouver un autre terrain.

Configuration du terrain

Pour trouver comment bien choisir son terrain pour construire ou pour faire des travaux, l’aspect général du terrain doit être pris en compte.

Orientation du terrain

Ce paramètre est susceptible d’influer sur votre confort futur. L’orientation sud-ouest est la plus appréciée étant donné qu’elle permet de bénéficier d’un bon ensoleillement, mais avec une chaleur d’été convenable. De plus, la lumière en fin de journée est optimisée. Pour les autres orientations comme le Sud par exemple, cette direction est naturellement face au soleil. Ce qui optimisera grandement la lumière dans une demeure et permettra de réduire vos factures liées à votre chauffage. Toutefois, le mieux est de choisir une orientation qui accueillera le soleil et le vent en toute harmonie.

Environnement de l’étendue de votre future propriété

En ce qui concerne l’environnement ou bien la localisation de votre terrain, l’idéal est d’opter pour une étendue de terre assez proche des commerces, des écoles et des transports en commun. Cela pourrait considérablement vous servir pour trouver un terrain adapté à votre routine, notamment pour aller au travail ou pour accompagner ses enfants dans leur établissement scolaire. D’ailleurs, au cas où vous décideriez un jour de tout revendre, une bonne localisation mettrait toutes les chances de votre côté de trouver facilement un preneur.

Superficie du terrain

Pour trouver un terrain idéal et pour faire l’achat de celui-ci, il est essentiel de connaître sa superficie pour se prémunir de tout litige dans le futur. Connaître ce paramètre vous offre également un aperçu de ce que vous pourrez réaliser avec votre terrain. Dans ce cas, il est important d’avoir la connaissance du bornage du terrain. L’expertise d’un géomètre est nécessaire pour un bornage de propriété incontestable. Il faut tout de même souligner que s’il s’agit d’un terrain de diffus, un quelconque barrage tel que des clôtures n’atteste en aucun cas la véracité de la superficie du terrain. Par contre s’il s’agit d’un terrain en lotissement, un expert a définitivement borné le terrain. La superficie ne peut donc pas être mise en doute. Pour plus d’informations et pour découvrir d’autres critères essentiels pour le choix d’un terrain, c’est à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *