Critères pour l’achat d’une maison : ce qu’il faut savoir

Critères pour l’achat d’une maison : ce qu’il faut savoir

Les critères d’achat d’une maison dépendent en premier lieu de l’acheteur, de ses goûts et ses besoins. Si l’esthétique de la maison constitue le premier élément qui pousse à s’enquérir d’un bien immobilier, cet achat ne doit pas s’effectuer hâtivement. En effet, certains détails importants vont aider à ne pas regretter son achat et s’assurer de ne pas se tromper dans son choix.

Les critères d’achat d’une maison à retenir impliquent la vérification au peigne fin de son extérieur, de son intérieur, et de quelques critères administratifs. Cette opération demandant un investissement financier important, il est essentiel de se référer à un guide d’achat de maison, afin de ne pas passer sur des défauts pouvant impacter les conditions de vie future. Il peut être utile de faire une check-list afin de n’oublier aucun critère à prendre en compte. Nous indiquons ci-après les éléments essentiels auxquels il faut prêter attention avant une décision d’achat d’un bien immobilier.

Liste critère achat maison, Critère achat maison, Guide achat maison, Guide achat mais

La juste valeur de l’immobilier

Avant de s’empresser de signer un contrat de vente, il faut être attentif à toutes les offres sur le marché. Les prix proposés sur le marché donnent une idée de la fourchette du coût de la maison visitée. Cette démarche servira à obtenir une estimation juste. Les moyens de connaître ces prix sont aujourd’hui nombreux, parmi les plus rapides et les plus efficaces, les différents sites de vente sur le web. La proportionnalité entre l’offre et la demande est impérative, compte tenu du fait que des propriétaires surévaluent leurs maisons pour en tirer le maximum de profits et léser le futur acquéreur.

Les caractéristiques de la maison à acheter

Dans la liste des critères d’achat de maison, il est un facteur des plus primordiaux : les caractéristiques de la maison. Celles-ci incluent l’emplacement, la surface habitable, le nombre de pièces, l’accès à la maison, la sécurité, la vue extérieure, l’entrée de la lumière, l’existence d’une dépendance et d’un garage mais aussi le nombre d’étages (dans le cas d’un appartement) et le confort apporté par la structure de la maison.

Maison neuve ou maison ancienne ?

La distinction définira les critères sélectifs de la maison mise en vente. Il sera fixé avant les visites que le choix porte sur une ancienne ou une nouvelle construction. Un guide d’achat de maison neuve et un guide d’achat de maison ancienne proposeront des conseils adaptés pour chacune d’elles. Néanmoins, que la maison soit neuve ou ancienne, elles se distingueront par la fourchette de prix sur le marché. Les indications sur les mesures et les critères à prendre en compte sont à peu près similaires. Il est, cependant, logique qu’une maison à vendre neuve revienne à un prix plus élevé qu’une ancienne.

En effet, un bien immobilier ancien demande plus de travaux de rénovation et conséquemment, entraînera plus de dépenses. Il appartient à l’acheteur de peser le pour et le contre en intégrant chaque détail financier dans son étude des avantages pour un achat de maison. Si après les dépenses, le coût final revient au même prix que celle d’une maison neuve, le choix ne dépend que des priorités posées par le futur acquéreur quant au type de maison souhaité. Par ailleurs, parmi ces critères de choix d’achat de maison, le type peut différer : maison individuelle, maison jumelée, duplex avec chauffage électrique, appartement…

Liste critère achat maison, Critère achat maison, Guide achat maison, Guide achat mais

Les rénovations à apporter sur la maison

Que celle-ci soit neuve ou ancienne, l’état de construction de la maison doit être scrupuleusement contrôlé. Ceci afin d’entamer un devis des dépenses éventuellement engagées après l’aménagement. Ces dépenses sont surtout centrées sur l’optimisation du confort dans la future demeure. Aussi, cette étape est essentielle pour ne pas fausser son devis et faire face à de nombreux imprévus budgétaires.

Les éléments à vérifier

Comment inspecter la maison et que faut-il contrôler ? Avant un achat, les principaux points à vérifier sont les installations électriques, la plomberie, l’isolation thermique et phonique, l’état de la toiture, l’état des murs, de la cuisine et des sanitaires.

Logiquement, après la vérification de la qualité de la construction, il deviendra facile de déterminer avec précision les besoins de réhabilitation futurs à exécuter. Chaque entretien, intérieur comme extérieur doit figurer dans le devis et pensé pour faire un bon choix de maison.

Les impacts de l’environnement

En quoi est-ce que l’environnement intervient dans les critères d’achat d’une maison ? Dit simplement, tout se joue sur la commodité et la condition de vie voulues et menées par le prospect. Dans cette optique, l’emplacement constitue l’élément-clé. Dans le cas où l’acheteur est un habitué de la vie citadine, il optera pour une maison dans le centre-ville, s’il apprécie le calme tout en souhaitant avoir une vie sociale très dynamique, il choisira une maison en banlieue. Un amoureux de la nature se penchera sur un achat de maison de campagne.

La fonctionnalité de la maison

L’entourage compte beaucoup, car il permet la visualisation des conditions de vie future dans la nouvelle maison. Constater stratégiquement le lieu et le quartier en faisant attention à choisir une maison à proximité de transports en commun et/ou proche des grandes voies pour faciliter les déplacements, mais aussi des commerces de produits de première nécessité ou d’autres besoins quotidiens (supermarché, boulangerie…). En matière de proximité, celle avec le lieu de travail est tout aussi importante. Dans le cas où l’acheteur emménagerait avec sa petite famille, il se concentrera sur la présence d’écoles et de lieux d’agrément (parc, cinéma), dans les endroits avoisinants. Les maisons se trouvant près d’un aéroport ou d’une voie routière très utilisée sont déconseillées.

Les dépenses futures en factures mensuelles

Un guide d’achat de maison vous conscientisera sur ce fait : les frais mensuels contribuent majoritairement dans la décision d’un achat d’un bien immobilier. C’est pourquoi, pour bénéficier des plus grands avantages d’un achat, la comparaison de prix et le choix d’une maison à un prix transparent constituent la meilleure méthode. En effet, les frais annexes à un achat peuvent être lourds. Une des raisons grossissant les factures en fin de mois sont les charges de copropriété. Par prévention, faire appel au syndic pour obtenir les rapports des dernières assemblées peut s’avérer utile.

Les impôts locaux

Le budget général compte obligatoirement les impôts locaux. Une estimation tarifaire est suffisante pour les connaître et prévoir les coûts. Le service des impôts fonciers de la commune du bien immobilier à acquérir informe sur ces tarifs approximatifs.

Les détails administratifs à considérer

Le dernier point et non le moindre pour l’achat d’une maison concerne l’administration. Celle-ci conditionne les travaux à effectuer dans cette maison d’une part, et les impératifs auxquels le futur propriétaire sera obligé, d’autre part.

Les règlementations en urbanisme (PLU / POS)

Dans le cas de l’achat d’une maison, les règlementations d’urbanisme recueillies auprès de la mairie prévoient des obligations pour le propriétaire voulant effectuer des travaux d’agrandissement sur le bien immobilier, ou des rénovations de grande envergure sur ce dernier. Des autorisations préalables sont délivrées dans ces cas. À rajouter que ces règlementations diffèrent selon les communes.

Le dossier de performance énergétique (DPE)

Le dossier de performance énergétique est un document rendu obligatoire depuis 2011 et prend effet sur une durabilité de 10 ans. Il offre une visibilité sur la consommation énergétique antérieure dans la maison pour les utilisations du chauffage, de l’eau, de la climatisation et l’émission de gaz à effet de serre. Connaître ces informations entre dans la liste des critères d’achat d’une maison dans la mesure où elles servent à évaluer la budgétisation à prévoir dans les frais mensuels de la maison à acquérir.

Pour des informations complémentaires sur le raccordement d’internet dans une maison secondaire, ou comment faire pour remettre aux normes une installation électrique non conforme lors de l’achat d’une maison, n’hésitez pas à consulter nos autres dossiers.

À travers ce site, et cette vidéo, vous trouverez plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *