Déménagement : les étapes à suivre

Déménagement : les étapes à suivre

Je déménage, que dois-je faire ? Les déménagements sont souvent une grande source de stress. Cela demande une organisation bien précise et surtout de la rigueur, notamment en ce qui concerne les formalités administratives. Rassurez-vous, si vous suivez nos étapes de déménagement, tout devrait se passer pour le mieux. Voici un récapitulatif des démarches à effectuer pour bien préparer son déménagement en quelques étapes.

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Quelles démarches administratives pour mon déménagement ?

La première étape de votre déménagement est d’informer votre propriétaire que vous quittez le logement et ainsi le préavis commence. Ensuite, il faudra contacter les différents services publics pour notifier votre changement d’adresse. Bien évidemment, vous devrez résilier votre bail ou prendre rendez-vous avec le notaire si vous êtes propriétaire. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les démarches administratives : les impôts, les certificats d’immatriculation ou encore les caisses de santé et de chômage.

Les impôts

Première étape de votre déménagement : le service des impôts. Pour prévenir les services d’impositions de votre changement d’adresse, ce n’est pas sorcier. Vous pouvez effectuer cette démarche soit par courrier soit directement en ligne.

Par courrier, adressez votre lettre au Centre des Finances Publiques correspondant à l’adresse postale au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous devez y préciser : votre ancienne et nouvelle adresse, votre nom et prénom, votre lieu et date de naissance ainsi que votre numéro de téléphone.

Sinon, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr. Vous devrez vous munir de votre numéro fiscal pour entrer dans votre espace particulier. Ensuite, vous allez dans l’onglet signaler changement d’adresse, puis gérer mon profil.

Les certificats d’immatriculation

Si vous n’êtes pas dans l’obligation de faire un changement d’adresse sur votre permis de conduire, il est impératif pour votre certificat d’immatriculation. Comme pour le permis, vous avez 1 mois – avant ou après votre déménagement – pour effectuer le changement.

En ce qui concerne les certificats d’immatriculation au format SIV, vous pouvez faire vos démarches en ligne sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr. Vous recevrez quelques semaines plus tard, une étiquette à apposer sur votre ancienne adresse.

Le changement d’adresse d’un certificat d’immatriculation est gratuit les 4 premières fois. Ensuite, vous devrez payer une redevance de 2,76 euro.

Lors de vos démarches, vous aurez besoin du numéro CI de votre certificat. Pour les véhicules, vous le trouverez sur le devant du certificat ou sur la partie détachable.

Les caisses de santé et de retraite

Pour tous les autres organismes auxquels vous êtes reliés, (CPAM, Pôle Emploi, CAF), vous pouvez vous adresser directement à eux pour effectuer les changements d’adresse.

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Organiser le jour du déménagement

Afin de rendre les choses plus simples, nous vous conseillons d’élaborer une check-list de déménagement. Notamment pour organiser le déroulement des opérations de Jour J.

Engager un déménageur professionnel

Quand bien même vous avez décidé de confier vos meubles à des professionnels, il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord, on ne s’y prend pas à la dernière minute. On conseille de s’y préparer au moins 6 semaines avant le jour du déménagement.

Deuxièmement, n’engagez pas le premier déménageur qui passe. Cela peut paraître logique pour certains, mais il est vraiment important de réaliser différents devis. Les offres et les prix peuvent vraiment varier selon les entreprises. En général, 3 devis sont suffisants pour faire le meilleur choix. Attention, tous les déménageurs professionnels doivent vous proposer des devis gratuits.

Il ne faut pas oublier qu’en faisant appel à des professionnels, vous leur confiez tous vos biens. Il est donc primordial de savoir à qui vous avez à faire en cas de litige. Vous devez impérativement vérifier si votre déménageur est inscrit au registre des transporteurs. De ce fait, en cas de casse ou de perte, vous serez indemnisés. Vous pouvez également obtenir une contrepartie si votre déménageur a du retard.

Je déménage seul

Vos amis et collègues ont répondu présent à votre déménagement. C’est super ! Néanmoins, si vous ne faites pas appel à des professionnels, vous aurez tout de même besoin d’un certain nombre de matériaux pour le jour J (véhicule utilitaire, cartons, outils…). N’hésitez pas à lister toutes les choses dont vous aurez besoin pour ne rien oublier. Préparer vos cartons en amont, en tout cas ceux dont vous n’aurez pas la nécessité dans l’immédiat.

Enfin, que vous fassiez appel à des pros ou à vos amis, vous devrez contacter votre mairie afin de réserver un emplacement pour le camion de déménagement.

Changement d’adresses auprès de vos fournisseurs

Le plus fastidieux lors d’un déménagement, ce sont tous ces changements d’adresse que l’on doit effectuer : internet, électricité, gaz, poste… Afin de ne rien oublier et surtout de ne pas vous y perdre, voici les démarches à suivre.

Réexpédier son courrier

Qui dit changement d’adresse, dit courrier à réexpédier. Le site de la poste (www.laposte.fr) vous permet d’effectuer votre changement d’adresse directement en ligne. Il vous suffit d’aller sur l’onglet déménagement – absence, puis réexpédition définitive nationale ou pack déménagement.

Ces démarches doivent être faites au minimum 15 jours avant le déménagement. Vous devrez souscrire un contrat de 6 ou 12 mois pour permettre le suivi de votre courrier à votre nouvelle adresse. À vous de prévenir votre entourage et les différents services de votre nouvelle adresse par la suite.

Les fournisseurs d’accès internet

En ce qui concerne votre forfait mobile, les démarches sont très simples. Vous devez simplement contacter votre fournisseur pour lui communiquer votre nouvelle adresse pour recevoir vos factures. Comme pour la poste, faites ses démarches au moins 15 jours avant le jour J.

En revanche, pour votre abonnement Internet, c’est un peu plus compliqué. Vous avez deux possibilités : transférer votre abonnement à votre nouvelle adresse ou résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau.

Premièrement, vous devez impérativement savoir si votre nouveau lieu d’habitation est éligible au forfait que vous possédez actuellement. Quoi qu’il en soit, la résiliation ainsi que le transfert seront payants. Qui plus est, le transfert renouvellera automatiquement votre contrat.

Transfert de ligne

Pour effectuer un transfert de ligne, vous devez vous y prendre au moins 2 mois à l’avance. Mais grâce à Internet, vos démarches sont simplifiées.

Via votre espace client, vous pouvez directement faire votre demande de transfert. Vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Référence client
  • Numéro de téléphone
  • Nouvelle adresse postale
  • Date du déménagement

Par la suite, vous devrez convenir avec votre fournisseur d’accès internet, d’un rendez-vous pour installer votre nouvelle ligne.

Résiliation

Le déménagement n’est malheureusement pas un motif de résiliation. Autrement dit, si vous résiliez votre contrat, vous devrez payer. Néanmoins, si votre nouvelle localisation géographique ne permet pas de transférer votre ligne, vous n’aurez pas le choix. Sachez également que vous perdrez votre numéro de ligne fixe.

Pour autant, un déménagement peut être l’occasion de comparer les nouvelles offres disponibles sur le marché et obtenir un nouveau forfait plus intéressant.

Contrat d’énergie : électricité et gaz

Contrairement aux fournisseurs d’accès internet, les contrats d’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Vous êtes dans l’obligation de résilier vos contrats actuels.

Pas de panique, tous les fournisseurs d’énergie sont sans engagement et résiliables à tout moment. Qui plus est, votre nouveau logement n’aura sûrement pas les mêmes besoins en énergie que l’ancien. C’est également l’occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles si vous êtes à la recherche d’un guide d’achat pour votre futur logement. On vous donne donc, des infos sur l’achat d’un appartement en vue de le louer et ce qu’il faut prendre en compte avant d’achat d’une maison pour la mettre en location par exemple. Nous vous aiguillons aussi sur les étapes à connaître avant la construction d’une habitation.

Enfin, en ce qui concerne votre banque et vos différentes assurances, vous n’avez qu’à contacter ses organismes pour effectuer votre changement d’adresse. Finalement, ce n’était pas si compliqué ? Trouvez plus d’informations à travers ce site.

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