Déménagement et papiers administratifs, ce qu’il faut faire

Déménagement et papiers administratifs, ce qu’il faut faire

Vous prévoyez de déménager, mais vous ne savez pas exactement par où commencer. Préparer son déménagement peut être parfois une tâche compliquée. Entre les cartons et toutes les démarches à effectuer, cela vous prend beaucoup de temps. En effet, bien souvent déménagement et papier administratif vont de pair. Il est conseillé de préparer une liste des opérations à mener. Il y a énormément d’organismes à contacter qu’il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir le déménagement et les papiers administratifs.

Déménagement, papiers administratifs  Internet, téléphone, Gaz, é

Déménagement et papier administratif

Lorsque vous déménagez, vous devez effectuer plusieurs démarches auprès des organismes gouvernementaux. L’administration et les organismes sociaux sont ceux que vous devez informer de votre déménagement pour les papiers administratifs à remplir.

Administration

Vous devez prévenir un certain nombre d’administrations publiques de votre changement d’adresse :

  • Le service des impôts : Vous pouvez prévenir l’administration fiscale lors de votre déclaration de revenus ou en vous rendant directement sur le site des impôts.
  • La mairie : Si vous payez une redevance pour les ordures ménagères, vous devez en informer votre mairie ou le syndicat intercommunal. À défaut, vous continuerez à payer cette redevance alors même que vous n’en êtes plus bénéficiaire.

En principe, vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne. Cela est beaucoup plus rapide et peut vous faciliter la vie.

Organismes sociaux

Vous devez également prévenir les organismes sociaux par rapport aux différentes prestations dont vous pouvez bénéficier :

  • La Caisse d’allocation familiale : La CAF gère de nombreuses aides financières, aussi bien l’allocation familiale pour les enfants, l’aide au logement, etc. Vous devez prévenir votre centre de votre changement d’adresse par rapport aux aides dont vous bénéficiez actuellement.
  • La Caisse Primaire d’assurance maladie : La CPAM gère tous les remboursements liés à vos rendez-vous médicaux, que ce soit chez le généraliste ou le spécialiste. Il est donc important de les informer pour continuer à bénéficier de ces remboursements rapidement.
  • La complémentaire santé : C’est votre mutuelle qui complète les remboursements de la CPAM.

Autres démarches

Au niveau de votre permis de conduire, vous devez changer votre adresse sur votre carte grise. Vous pouvez faire une demande en ligne ou auprès des professionnels de l’automobile habilités. Et si votre voiture est en leasing, vous devez contacter la banque afin qu’elle effectue le changement d’adresse sur votre carte grise. Vous devez effectuer ce changement d’adresse sous un délai de 1 mois. À défaut, vous encourez une contravention de 4e classe.
Si vous avez des enfants, il faut également vous renseigner auprès des établissements scolaires pour les changer d’école. S’ils sont à l’école maternelle ou primaire et que votre nouveau logement n’est pas trop loin de l’ancien, vous avez toujours la possibilité de demander le maintien de vos enfants dans leur ancienne école.
Vous devez contacter les services de Laposte pour demander la réexpédition de votre courrier.
Enfin, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Déménagement, papiers administratifs  Internet, téléphone, Gaz, é

Les aides au déménagement

Aides globales

Si vous déménagez, vous avez droit à un certain nombre d’aides pour faciliter vos démarches :

  • Le fond de solidarité pour le logement : Parce que le déménagement représente toujours un coût, le FSL vous aide financièrement. Par exemple, si vous recourez à un déménageur ou que vous louez un camion pour vos meubles, il vous suffit de garder votre facture. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement partiel ou intégral. Par ailleurs, le FSL peut aussi vous aider dans l’achat de votre mobilier de 1e nécessité, comme un frigo, un lit, etc. Vous pouvez contacter la mairie ou votre département pour savoir si vous en bénéficiez.
  • La caisse d’allocation familiale : Si vous avez au moins 3 enfants, la CAF ou la MSA vous aident pour payer les différents frais liés au déménagement.

Aide pour la fonction publique

Si vous êtes agent de la fonction publique, vous avez droit à une indemnité pour le changement de résidence administrative.
Et si vous venez d’intégrer la fonction publique, vous pouvez également bénéficier d’une aide pour l’installation du personnel de l’état.

Internet et énergie

Lorsque vous déménagez, n’oubliez pas de notifier votre changement d’adresse à vos fournisseurs internet, gaz et électricité.

Internet, téléphone télévision

Lors de votre déménagement, vous pouvez soit demander un transfert de votre ligne actuelle à votre nouvelle adresse, soit créer une nouvelle ligne.
Avant toute chose, vous devez vérifier que votre opérateur vous fournit les services internet, téléphone et télévision. Vous devez alors effectuer un test d’éligibilité. Pour cela, vous aurez besoin du numéro de ligne de votre futur logement. Si vous ne l’avez pas, il suffit de communiquer la nouvelle adresse et le nom de l’ancien occupant. Grâce à ce test, vous saurez si votre fournisseur peut vous fournir en bas débit, ADSL ou en fibre. En fonction de ce test, il serait peut-être plus intéressant de vous orienter vers un fournisseur avec lequel vous pouvez bénéficier du meilleur débit.
Si votre fournisseur actuel vous offre le plus haut débit, vous pouvez alors demander un transfert de ligne. Vous pouvez effectuer ces démarches soit en ligne, soit par internet. Vous avez simplement besoin du numéro de votre future ligne et de la date d’emménagement. Dans certains cas, il faut prévoir le rendez-vous avec un technicien pour effectuer le raccordement. Le délai pour obtenir ce rendez-vous peut aller jusqu’à un mois. Mieux vaut alors s’y prendre à l’avance pour ne pas se retrouver sans internet.
En revanche, si votre fournisseur actuel n’est pas éligible à votre nouvelle adresse, vous pouvez résilier votre contrat et cela sans frais. Vous pourrez alors contacter d’autres fournisseurs pour ouvrir une ligne internet et téléphone.

Gaz et électricité

Lorsque vous déménagez, il faut évidemment couper votre compteur de gaz et d’électricité dans votre nouveau logement, et en ouvrir un nouveau dans votre futur logement.
Pour votre ancien logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz et d’électricité afin de les prévenir de votre date de déménagement. À défaut, vous continuerez à payer l’abonnement et les consommations. Le jour de votre déménagement, vous devrez renseigner les relèves de compteurs afin de recevoir la facture de fin de contrat. Cela leur permettra de connaître votre consommation et d’ajuster votre facture en fonction.
Pour votre nouveau logement, il est préférable de souscrire un contrat de gaz et d’électricité au moins un mois avant l’entrée dans les lieux. Vous pourrez donc programmer un rendez-vous avec un technicien afin qu’il vous installe le gaz et l’électricité s’ils sont coupés. Si vous effectuez les démarches trop tard, vous risquez de vous retrouver sans énergie lors de votre emménagement. Ce qui peut être problématique à l’arrivée de l’hiver.
Vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Mais comme pour internet, vous devez vérifier quel fournisseur s’applique à votre région. Certaines villes n’ont pas le choix du fournisseur et doivent impérativement souscrire avec celui qui gère la commune.

Plus d’informations en cliquant et en regardant cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *