Internet logement neuf : les infos principales

Internet logement neuf : les infos principales

Vous venez de déménager et vous souhaitez installer Internet dans votre logement neuf ? Qui dit neuf, dit qu’aucun raccordement n’a encore été fait pour recevoir Internet. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de demander une ouverture de ligne Internet. Quelles démarches effectuées pour installer Internet dans mon logement neuf ? On vous dit tout !

internet nouveau logement, fournisseur d'accès internet, FAI, ouverture ligne internet,

Ouvrir sa ligne Internet

Afin d’installer Internet dans votre logement neuf, vous allez devoir décider quel type de connexion vous souhaitez. Pour recevoir Internet, il existe trois types de connexion : l’ADSL, la fibre optique et la VSDL2. La première est le mode de connexion la plus répandue en France. Le raccordement se fait grâce à votre ligne téléphonique et vous permet d’obtenir un débit maximum d’environ 25 Mbit/s.

La fibre optique est la connexion qui vous permet actuellement d’obtenir le meilleur débit à savoir, 1 Gbit par seconde. Quant à la VDSL2, pour faire simple, cette connexion est un mix entre la fibre optique et l’ADSL et permet d’avoir jusqu’à 100 Mbit/s.

Vous souhaitez acheter un logement qui n’est pas neuf ? Pensez toutefois à vérifier s’il possède un accès à Internet. Dans ce cas, il faudra comme dans le cas d’un logement neuf qu’il soit social ou étudiant, faire une demande d’ouverture de ligne ADSL ou fibre optique.

ADSL

La procédure pour ouvrir une ligne ADSL diffère si vous possédez déjà un abonnement Internet ou non. Si oui, dans ce cas, vous devez simplement contacter votre fournisseur d’accès internet et lui faire une demande d’ouverture de ligne. Sachez qu’il s’agit d’un service payant, dont le prix varie selon les FAI et les situations.

Si vous n’êtes pas encore abonné, vous avez deux solutions. Premièrement, vous pouvez contacter directement le fournisseur d’accès internet de votre choix et souscrire à un contrat. C’est lui qui se chargera par la suite d’envoyer un technicien France Télécom pour raccorder votre logement à la centrale téléphonique.

Deuxièmement, vous pouvez joindre France Télécom au 39 00 et faire votre demande d’ouverture de ligne. Vous serez ensuite libre de souscrire chez le FAI qui vous convient.

En ce qui concerne les prix, ils diffèrent selon les fournisseurs d’accès internet. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs :

  • Free : 39,99 euro avec un délai de mise en service de 43 jours
  • SFR : 49 euro avec un délai de mise en service de 33 jours
  • Bouygues : 39,99 euro avec un délai de mise en service de 30 jours
  • Orange : 69,99 euro avec un délai de mise en service de 55 jours.

Fibre optique

Vous souhaitez installer la fibre dans votre logement neuf ? De la même façon que pour l’ADSL, vous devrez faire installer les raccordements nécessaires.

Si votre logement se situe dans un immeuble neuf, il est possible que le syndicat gérant de votre résidence, ai déjà contacté un FAI pour installer la fibre. Auquel cas, celui-ci possède une exclusivité temporaire. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat chez ce fournisseur.

En revanche, si votre immeuble n’est pas fibré vous devez vous rapprocher de votre syndicat. C’est lui qui est en charge de contacter un opérateur pour effectuer l’installation.

En ce qui concerne les maisons neuves, tout est à votre charge. Vous devez contacter le fournisseur d’accès Internet qui vous intéresse et celui-ci équipera votre logement. Soyez sûr au préalable que votre habitation est éligible à la fibre optique.

VSDL2

La VDSL2 permet d’accéder à des débits améliorés, par rapport à l’ADSL. Néanmoins, aujourd’hui une minorité de Français peut réellement en bénéficier dans de bonnes conditions.

Si cette technologie vous intéresse, vérifiez d’abord que votre logement y est éligible. Plusieurs conditions doivent être réunies :

  • la centrale téléphonique proche de chez vous, et donc celle dont vous dépendez doit être compatible avec la VDSL2
  • pour profiter pleinement de votre connexion, il est conseillé d’habiter à moins de 1 000 mètres de cette fameuse centrale
  • enfin, si les précédents paramètres sont au vert, vous pourrez souscrire un abonnement spécifique auprès des fournisseurs d’accès Internet qui propose la VDSL2, à savoir : Orange, Free, Bouygues, SFR et OVH.

Souscrire une offre Internet pour mon nouveau logement

Une fois que votre ligne est ouverte, vous pouvez souscrire chez le fournisseur d’accès internet de votre choix. C’est d’ailleurs pour vous l’occasion de comparer les différentes offres.

Pour ce faire, il vous suffit de contacter le FAI concerné :

  • SFR : 09 87 67 96 18
  • Bouygues : 09 86 67 18 00
  • Orange : 09 87 67 37 78
  • Free : 09 71 07 14 14

Les documents nécessaires à la souscription

Lors de votre souscription, vous devrez vous munir de différents documents :

  • adresse de votre logement
  • date d’emménagement dans votre logement
  • numéro de votre ligne téléphonique
  • numéro de téléphone et adresse mail
  • RIB.

À la suite de votre souscription, votre fournisseur d’accès internet vous enverra votre contrat que vous devrez retourner signé.

Résiliation de votre ancien fournisseur

Si vous effectuez un changement de fournisseur, vous devrez donc résilier votre ancien contrat. Comment résilier votre contrat Internet ? Voici la marche à suivre (ex : résiliation SFR).

Demande de résiliation

La résiliation de votre contrat Internet se fait par courrier. La lettre de résiliation doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception. Certains fournisseurs mettent à disposition des formulaires sur leur site. Vous n’avez qu’à les remplir et les retourner signer, toujours en recommandé avec accusé de réception.

À réception de votre courrier, votre fournisseur d’accès internet à 10 jours pour effectuer la résiliation de votre abonnement. Il vous transmettra par la suite un courrier de confirmation de résiliation, accompagné de votre dernière facture comprenant les frais de résiliation.

Bien que vous puissiez résilier votre contrat Internet à tout moment, sachez que la majorité des FAI vous facture les frais de résiliation.

Le renvoi du matériel

Lorsque vous recevez la confirmation de votre résiliation, votre courrier est accompagné d’une étiquette de renvoi. Celle-ci vous permettra de renvoyer à votre fournisseur d’accès internet tout votre matériel.

Soyez sûr de récupérer tous les équipements qui vous ont été loués : box, modem, télécommande, câbles. Veillez bien à les renvoyer dans leur emballage d’origine.

Votre fournisseur d’accès internet vous transmettra une liste de points colis proche de chez vous, où vous pourrez déposer votre colis. En ce qui concerne le fournisseur Orange, vous pouvez ramener vos équipements directement en boutique. On vous remettra un bon de restitution, preuve de votre retour. Ce document est à garder précieusement. À ce moment-là, vous serez informé des frais de résiliation à régler :

  • Free : 49 euro
  • Orange : 50 euro
  • Bouygues : 59 euro.

Remboursement des frais de résiliation

Si vous êtes réticent à l’idée de devoir payer des frais de résiliation, sachez que vous pouvez demander un remboursement à votre nouveau fournisseur d’accès internet.

Pour ce faire, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre FAI. Vous devrez transmettre un coupon de remboursement avec au minimum, les informations suivantes : nom, prénom, référence client, facture des frais de résiliation.

Votre fournisseur vous demandera également une preuve de ce paiement avant remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *