Internet dans votre maison secondaire : nous répondons à vos questions

Internet dans votre maison secondaire : nous répondons à vos questions

La maison secondaire est certes connue un peu comme une demeure de villégiature, mais actuellement Internet s’invite aussi dans ce type d’habitat pour plusieurs raisons. On peut naturellement citer le fait qu’il est difficile de se passer d’une connexion Internet. Mais la question qu’on peut se poser c’est : quel est le genre de forfait Internet pour une maison secondaire ?

Internet maison secondaire, Internet résidence secondaire orange, Internet résidence

Pourquoi installer Internet dans une maison secondaire ?

Du point de vue du propriétaire

On croirait souvent qu’une maison secondaire est une maison souvent délaissée et que l’on ne s’y installe que pour des petits séjours ou des vacances de quelques jours. C’est certainement le cas, mais même si on l’utilise pour une période très courte, l’Internet dans une maison secondaire est nécessaire. La raison est simple, la plupart des particuliers ont toujours besoin de poursuivre leurs activités même en étant en vacances. L’ouverture fréquente d’un mail par exemple est indispensable pour s’informer des nouvelles au travail. Ils ont également besoin de se renseigner sur les actualités. Et de plus, lors des vacances, les enfants ont la possibilité d’effectuer des activités en ligne pour s’amuser.

Du point de vue du locataire

La plupart du temps, le propriétaire d’une résidence secondaire met son bien en location pour qu’il ne reste pas vide et pour qu’il puisse constituer une source pécuniaire. Même si le propriétaire ne demeure pas dans l’habitat, il se doit d’installer Internet pour apporter un confort optimal à ses locataires. De nos jours, quasiment tout le monde ne peut vivre sans ce réseau, car c’est le moyen de communication le plus pratique et le plus rapide, en plus d’être une source d’informations et de divertissements inouïe. Quelle offre est le plus adaptée à une maison secondaire ?

Internet maison secondaire, Internet résidence secondaire orange, Internet résidence

Les forfaits idéaux pour une résidence secondaire

La résidence secondaire peut être tout le temps occupée par des locataires ou peut rester inoccupée pendant de longues périodes. Alors, en prenant en compte ces deux situations, voici des forfaits Internet qui pourraient convenir à ce type de logement.

Les offres : courte durée sans engagement

Comme c’est une offre de courte durée, cette alternative d’Internet pour une résidence secondaire, convient parfaitement à ceux qui disposent d’une maison secondaire restant souvent vide pendant plusieurs mois. Toutefois, cette offre également appelée offre Internet sans engagement peut aussi convenir aux propriétaires d’une résidence secondaire louant celle-ci lorsqu’il n’y habite pas. Pour le confort de ses résidents, il se doit d’installer Internet. Et même si la résidence secondaire reste habitée à long terme, cette offre est toujours intéressante. Ceci, car elle est flexible grâce à la possibilité de résiliation à tout instant. Dans ce type d’offre Internet sans engagement, le particulier peut choisir entre plusieurs propositions :

  • Opter pour un forfait complet sans engagement, pour plus de services complets.
  • Opter pour un abonnement Internet seul: pour ceux qui veulent le minimum de services. Dans ce cas précis, ce forfait n’inclut pas les téléphones fixes ou la télévision. Sur la toile, les offres sont nombreuses. Chaque particulier peut donc comparer leurs caractéristiques et leurs prix.

Les offres de connexion par satellite

Cette offre permet aux particuliers de profiter également d’Internet. Ici, la connexion est caractérisée par une parabole fixée sur le toit du client qui fait parvenir le signal vers un satellite gestionnaire au-dessus de la Terre. Pour que la connexion marche sur un ordinateur, un modem est connecté à cette parabole. Concernant le débit de cette offre, certains opérateurs emploient des bandes de fréquences KA et d’autres utilisent encore des bandes KU. Quoi qu’il en soit, le propriétaire d’une résidence secondaire peut profiter d’un excellent débit, même supérieur à celui de l’ADSL téléphonique, pour réaliser diverses activités sur Internet.

Partage de connexion mobile

À l’aide d’un téléphone captant parfaitement le réseau 3G ou 4G, l’utilisateur a la possibilité de partager sa connexion sur d’autres appareils. La seule chose à vérifier est votre forfait, car ce partage consomme énormément. Voilà pourquoi, il se trouve que cette connexion est insuffisante avec une utilisation sur le long terme. Cependant, pour le mettre en marche avec un bon forfait, il vous suffit de lier votre téléphone avec l’appareil à utiliser pour ensuite se rendre dans les paramètres du téléphone. Après cela, il faut entrer dans l’option « sans fil et réseau » et aller vers le menu « Partage et connexion ». Il faut préciser qu’il y a différents modes de partage, dont le partage par USB, idéal pour les machines informatiques, notamment fixes. Cela vient du fait que ces appareils n’ont aucun moyen de recevoir les informations par ondes tel que le Wi-Fi, qui est une autre option de partage. Celui-ci considère votre téléphone comme son point d’accès. Contactez votre fournisseur pour tout savoir sur le partage de connexion.

Résiliation des offres Internet pour maison secondaire

Les résiliations d’offre Internet pour résidence secondaire en 2019 varient selon l’offre et selon le fournisseur.

Offre sans engagement

En optant pour cette offre, le particulier utilise une box de l’opérateur choisi. Concernant sa résiliation, comme c’est une box sans engagement, elle est très facile. Il suffit de faire parvenir une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception, au fournisseur propriétaire de l’offre. Cependant, cette annulation engendre des frais de résiliation.

Offre Internet satellite

En général, la résiliation se passe comme pour les démarches nécessaires de l’offre sans engagement. Un formulaire de résiliation doit être envoyé par voie postale. 10 jours après la date de réception du courrier, la résiliation est validée, à condition bien sûr que le document ait été complété de manière correcte. À part cela, il ne faut pas oublier que le matériel est à restituer au distributeur. C’est quasiment le cas pour tout fournisseur.

Cette vidéo et ce site vous apporteront un complément d’informations en la matière :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *