Louer un appartement : infos, renseignements

Louer un appartement : infos, renseignements

Trouver un endroit où poser sa tête est une réelle nécessité à laquelle il convient de trouver une solution adaptée. Si la construction d’une habitation ou l’achat d’un logement (maison, appartement ou autres), n’est pas à la portée de tout le monde, louer un appartement se présente comme une solution à ce problème. Mais comment s’y prendre pour la location d’un appartement ? Savoir tout ce qu’il faut avant, pendant et après une location d’un appartement est indispensable. Comment trouver un logement à louer, quelles seront vos charges en tant que locataire et quelles sont les conditions pour louer un appartement, telles sont les questions auxquelles il faut trouver des solutions.

Louer un appartement, Louer appartement Paris, Louer appartement particulier, Louer appartement Lyon

Faire attention au contrat de location et aux pièces à fournir

Lorsque l’on souhaite déménager, plusieurs étapes sont à prendre en compte. Pour louer votre appartement il va falloir connaître dans un premier temps ce qu’en dit la loi sur la location. En fait, la location est encore appelée, le bail. Il faut savoir que pour une location d’un appartement meublé, la durée du bail doit être au moins d’une année. En ce qui concerne un appartement non meublé, cette durée est de trois ans. Cela dit, le propriétaire qui met en location son bien ne pourra pas vous mettre à la porte avant le terme fixé. Vous n’êtes pas obligé de rester indéfiniment dans votre appartement toute l’année durant. Ainsi, il vous suffira de le notifier et de respecter la durée du préavis qui est d’un mois pour les appartements meublés et de trois mois pour les non-meublés. Avant de louer votre appartement, les propriétaires vous demanderont certaines pièces par mesures de sécurité. Ces documents peuvent être au nombre de six, notamment une pièce d’identité comportant la photographie et la signature.

Vous devez aussi présenter un document justifiant du droit au séjour comme la carte de séjour temporaire ou la carte de résident, une carte d’étudiant, un contrat de travail, un avis de bourse, l’avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire du jeune, en plus de sa caution.

Ne pas négliger de faire l’état des lieux et de payer les frais d’agence

Il est important de relever l’état de l’appartement que vous louez, lors de l’emménagement. Si vous ne signalez pas l’état des lieux, les problèmes qui en découleront vous seront imputés. Ainsi, lorsque vous prenez à la légère la réalisation de ce document, vous pourrez le regretter au moment du départ.

Le paiement des frais d’agence est indispensable. Même si vous trouver votre appartement sur Internet, cela ne veut pas dire que vous ne payerez plus ces frais. En fait les annonces peuvent parfois être postées par des agents immobiliers, dans ce cas vous serez tenue de tenir cet engagement relatif aux frais. Pour des étudiants qui veulent louer un appartement, une caution est nécessaire. Cependant, dans le cas où ils n’en ont pas, Action Logement propose son service nommé La garantie Visale. C’est un service qui permet de renforcer gratuitement le dossier du candidat locataire lors de sa recherche de logement et de sécuriser les revenus locatifs du bailleur pendant toute la durée du bail. La garantie Visale vous propose également la couverture du bail mobilité et des dégradations locatives.

Louer un appartement : le contrat d’électricité et de gaz et l’assurance habitation

Le contrat d’électricité sera fait à votre nom. Peu importe l’opérateur chez qui vous souscrivez, vous devez faire établir le contrat en votre nom, que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des risques de coupure sans préavis. Pour ce qui est de l’assurance habitation, vous devez faire la demande chez votre assureur habituel. En fait, votre logement doit être assuré parce que la loi l’impose. Nombreuses sont les agences immobilières qui proposent des offres adaptées, néanmoins vous ferez mieux de chercher vous-même. Cela vous permettra de faire un comparatif des offres avec leurs prix.

Appartement neuf : avantages

Louer un appartement neuf présente beaucoup d’avantages. En effet avec un appartement neuf, les espaces sont optimisés donnant une meilleure qualité de vie. Ces appartements s’adaptent à votre style de vie. Si vous optez pour du neuf, alors votre habitation sera sans doute soumise au respect des normes techniques et environnementales. Elle sera équipée de façon à répondre aux objectifs de performance énergétique, ce qui peut se révéler par une isolation thermique et phonique. En plus de jouir d’un logement aux normes, il vous est aussi possible d’être raccordé à la fibre optique.

Avec un appartement neuf vos coûts d’entretien sont limités, contrairement à ce que peut exiger un logement vieux. Vous vous épargnez ainsi des travaux de rénovation et pourrez consacrer ces fonds à d’autres charges.

Louer un appartement, Louer appartement Paris, Louer appartement particulier, Louer appartement Lyon

Louer un appartement : le prix au m²

Le prix au m² à la location peut varier selon des critères comme la situation géographique du logement et ses caractéristiques.

La situation géographique de la location

Le mètre carré sera élevé si l’emplacement est résidentiel. Aussi le prix grimpera facilement en fonction de l’agrément du quartier et de son calme. Ce coût peut également augmenter à cause des espaces verts, des commerces, des services et la proximité des écoles.

Les caractéristiques de l’appartement

Ce critère entre aussi dans le calcul du prix d’un logement. En effet, un appartement avec travaux est moins cher qu’un autre qui est neuf. De plus lorsque l’on monte dans les étages, le prix de l’appartement ne cesse de grimper, surtout si votre bien s’ouvre sur une terrasse. Par exemple, pour louer un appartement à Paris il faut en moyenne, 1.040 euros par mois pour louer un logement de 30 mètres carrés. Vous devez savoir que lorsque vous passez d’une location en appartement de 20 m² à une location à 30 m², la valeur de cet appartement s’accroît. Ainsi les dimensions et la superficie d’un logement jouent un rôle très important lorsqu’il faut déterminer le prix du mètre carré. À Lyon par exemple, le prix du m² varie entre 2 840 euro, 4 370 euro et 6 270 euro.

Louer votre appartement entre particuliers

C’est tout à fait possible de se passer d’un professionnel de l’immobilier lors de la location de votre appartement. En fait pour la location entre particuliers, vous devez connaître les tâches dévolues à chaque partie. Cela peut être judicieux si vous vous portez garant pour assumer une gestion. Avec Internet, vous pouvez faire la location d’appartement de particulier à particulier en toute simplicité. Il vaut faut un contrat de location qui vous permettra de conserver par écrit les droits et les obligations de chaque partie. Sur le contrat doit figurer : l’adresse exacte du local loué, les dates d’entrée et de départ du locataire avec la durée de la location, le montant du loyer et la liste du mobilier mis à la disposition du locataire. De plus, il faut savoir que si vous devez vous absenter pour une longue durée et que vous souhaitez sous-louer l’appartement, il faudra en faire d’abord la demande par écrit à votre propriétaire. Si celui-ci est d’accord, il devra vous donner sa réponse positive sur un courrier également manuscrit. Il y a toutefois certaines conditions à connaitre. Renseignez-vous !

Pensez également à vous renseigner sur votre abonnement internet !

Si vous hésitez cependant entre une location et un achat d’appartement, il vous faut vous diriger vers un guide d’achat de logement qui vous permettra de prendre votre décision.

Pour en découvrir plus sur la location d’un appartement à Paris, c’est par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *