Mettre en location un appartement : comment s’y retrouver ?

Mettre en location un appartement : comment s’y retrouver ?

Mettre un appartement en location est une solution pour laquelle opte plusieurs Français qui possèdent des appartements inoccupés. Location saisonnière pour la période de vacances ou en tant que résidence principale, découvrez dans cet article les étapes permettant de mettre en location un appartement.
Vous disposez de deux logements et vous souhaitez rentabiliser votre appartement, ou encore vous vous envolez pour les vacances et souhaitez mettre en occupation votre appartement en votre absence, vous devez prendre le temps de parcourir un guide qui vous permettra de mettre en location votre appartement sans toutefois rencontrer des problèmes.

louer un appartement, location appartement, louer un appartement soi-même ou agence

Mettre en location un appartement comment faire au préalable ?

Ne vous lancez pas directement dans le processus sans avoir préparé votre action. Des études et des démarches préalables sont nécessaires pour réussir sa mise en location.

Faire une étude de marché pour déterminer les besoins

Selon la zone dans laquelle est situé votre appartement, selon la taille et le modèle, vous devez effectuer des études afin d’identifier les clients potentiels. L’étude de marché permet en effet de déterminer les besoins des populations, savoir ce qu’ils aiment ce qu’ils recherchent afin d’adapter facilement votre bien à leur goût. Certains éléments naturels devront également vous permettre de déterminer votre clientèle cible.

Si votre appartement se trouve par exemple dans une zone touristique, la cible sera les vacanciers et les touristes et donc vous devrez privilégier les locations saisonnières. Par contre si vous êtes en banlieue, vous avez évidemment plus de chance de tomber sur des locataires qui recherchent une résidence principale. Dans le cas où votre appartement se situe en plein centre-ville vous pouvez miser également sur des locataires temporaires qui pourraient être des hommes d’affaires, des travailleurs en mission professionnelle, etc.

Déterminer le profil de locataire qui vous convient

Après avoir effectué une étude de marché, vous êtes en possession de tous les profils de locataires susceptibles de solliciter votre appartement pour une location. Cependant, il vous appartient de choisir les personnes que vous souhaitez installer dans votre appartement. En effet, vous pouvez choisir de n’installer que des adultes, ce sera le cas d’un couple sans enfants, d’une colocation entre adultes. Si par contre vous n’êtes pas exigeant, vous pouvez laisser le libre accès aux familles avec enfants. Le choix du profil de locataire dépend des infrastructures et du type d’aménagement fait dans votre appartement.

Rendre votre appartement concurrent

Des milliers d’appartements sont mis en location sur des sites, dans des annuaires, etc. Pour rendre votre bien concurrent parmi les multiples offres, vous devez mettre l’accent sur l’aspect esthétique et sur le confort de votre appartement. Il est mieux dans le cas d’une location en résidence principale de miser sur des infrastructures modernes. Si l’appartement est neuf, les chances d’avoir un bien moderne sont élevées. Si par contre, il s’agit d’une ancienne construction, il est préférable dans la mesure du possible d’effectuer des réfections.

louer un appartement, location appartement, louer un appartement soi-même ou agence

Appartement meublé ou nu : décoration et infrastructures

Si vous souhaitez mettre en location un appartement nu, misez sur la peinture, les infrastructures modernes. Si par contre il s’agit d’une location d’un appartement meublé, il est beaucoup plus facile d’ajouter à votre actif de nombreux atouts. Dans cette optique, les meubles constitueront un élément de décoration. Mais là encore l’ameublement sera fonction du profil de locataires que vous ciblez. Si vous souhaitez le louer à une famille, n’oubliez pas de mettre des meubles pour enfants (chaises hautes, chambres enfants, etc.) si votre cible est tournée vers les adultes la décoration sera également conséquente, décor épuré, meules sobres, etc.

Mettre en location un appartement neuf, quelles spécificités ?

Lorsque vous mettez en location un appartement neuf, vous avez l’avantage qu’aucune réfection ne s’impose. Une douche moderne, une cuisine contemporaine sont par exemple de très forts atouts pour un appartement en location. Dans ce cas, le montant du loyer à verser sera conséquent (en votre faveur) car le locataire intègre un bien neuf, avec des infrastructures neuves et plus souvent modernes, des services qui apparaissent comme une valeur ajoutée faisant légitimement monter le montant du loyer. De plus, mettre en location un appartement neuf peut être plus rapide car les clients soucieux de leur confort préfèrent un appartement non encore utilisé.

Par ailleurs il ne faut pas perdre de vue que le loyer élevé de l’appartement neuf, réduit les potentiels locataires. En effet, tout le monde n’est pas à mesure de payer un montant élevé pour une location.

Mettre en location par une agence ou soi-même ?

Mettre en location son appartement par une agence immobilière

Les étapes liées à la mise en location d’un appartement sont nombreuses et peuvent vous échapper dans certains cas si vous prenez vous-même les choses en main. Alors pour une mise en location rapide et efficace, vous pouvez solliciter les services des professionnels en inscription votre appartement dans une agence immobilière.

Lorsque vous optez pour la mise en location de votre appartement par une agence, les démarches sont effectuées par un agent immobilier. La recherche des locataires, les visites du logement, la négociation du prix, etc.

Mettre en location soi-même

Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même toutes les démarches préalables à la mise en location de votre appartement. Dans ce cas, vous rédigerez vous-même l’annonce que vous allez publier sur une plateforme de location de votre choix. Lorsque vous mettez votre appartement en location par vos propres moyens, il est important de construire un texte qui met en valeur votre bien et surtout de réaliser de beaux clichés qui présenteront votre bien sous son plus beau jour. Vous allez donc chercher les locataires, organiser les visites avec tous les potentiels locataires. Cette option demande beaucoup de temps, car vous économiser en argent mais vous devez être disponible pour répondre à tous les mails et appels de personnes intéressées par votre appartement. Lorsque vous allez obtenir une offre, vous serez vous-même le négociateur pour la fixation du prix de la location.

Nous vous rappelons que pour toutes locations d’appartement ou de maison, les loyers de ceux-ci sont à déclarer aux impôts. N’hésitez pas à vous renseigner sur la procédure à suivre lors de votre déclaration.

Plus d’informations sur la mise en location d’un appartement meublé dans un article complet que vous trouverez .

Découvrez les informations principales sur la gestion du contrat d’électricité lors de la mise en location d’une maison à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *