Préparer son déménagement

Préparer son déménagement

Organiser son déménagement est souvent une épreuve difficile. Même si cela signifie partir pour une nouvelle vie, que l’on espère meilleure, grâce à un logement mieux adapté ou à l’installation dans un lieu plus attractif, c’est une opération qui demande du temps, comporte de nombreuses étapes et génère beaucoup de stress. Nous vous aidons à faire le point sur les démarches à effectuer pour préparer son déménagement.

préparer son déménagement, préparer mon déménagement,

Qui va se charger du déménagement ?

Selon votre budget et vos capacités, vous avez le choix entre faire appel à un déménageur spécialisé ou organiser votre déménagement vous-même, probablement avec l’aide d’amis ou de la famille. Dans ce cas, il peut être utile de faire une liste afin de ne rien oublier et que tout se passe au mieux.

Choisir un déménageur spécialisé

Cette démarche doit être organisée bien en amont du déménagement, surtout si vous envisagez de déménager en fin de mois ou en fin d’année scolaire. Ces périodes correspondent généralement à la fin d’un préavis et représentent un pic de charge pour les professionnels. Il vous sera plus facile de choisir votre date ou de négocier les prix si vous décidez de faire l’opération en milieu de mois, ou entre octobre et mai. Il faut compter en général deux ou trois mois de délai entre la signature du contrat et le déménagement. Les prix varient très sensiblement d’une entreprise à l’autre, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis et comparez les prestations.

Organiser son déménagement soi-même

Si vous avez peu de meubles et que vous déménagez localement, vous pouvez constituer une équipe de gros bras et le faire vous-même. Il faudra penser à constituer un stock de cartons, de film ou de papier bulle et réunir des couvertures et des sangles pour sécuriser vos biens. Essayez de calculer au mieux le volume afin de déterminer de quel type de véhicule vous allez avoir besoin et éviter de faire plusieurs allers-retours.

Les formalités administratives lors d’un déménagement

Changer de domicile implique un certain nombre de démarches à effectuer. Si vous êtes locataire, pensez à mettre fin à votre bail avec un préavis de trois mois. Examinons comment préparer son déménagement administratif.

Résilier vos abonnements

La résiliation de vos contrats ou la modification en fonction de votre nouvelle adresse est une étape incontournable qui demande du temps surtout si vous avez des contrats chez différents fournisseurs. Ressortez vos contrats énergie et nouvelles technologies, pour récupérer vos identifiants et vérifier les conditions de résiliation.

Fermeture des compteurs électricité et gaz

Les conditions peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais, généralement, il est possible de résilier son contrat sous 24 h, sans frais. Vous pouvez le faire :

  • par téléphone en appelant le numéro figurant sur votre contrat ou une facture
  • dans votre espace Internet
  • par écrit, de préférence avec courrier suivi, pour disposer d’une preuve.

La procédure sera différente selon que vous faites un simple transfert de contrat vers la nouvelle adresse ou que mettiez fin au contrat.

Arrêt de l’abonnement Internet

Commencez par vérifier si vous êtes engagé avec l’opérateur pour une période donnée. Vous pourrez avoir à régler vos mensualités jusqu’au terme de l’engagement, si vous ne transférez pas votre abonnement. Si, toutefois, la connexion n’est pas disponible à la nouvelle adresse, vous serez dispensé. Sinon, vous devrez notifier l’opérateur par lettre recommandée au moins un mois avant.

Arrêt du téléphone fixe

Il est possible qu’il soit couplé à votre abonnement Internet. Sinon, contactez le fournisseur une dizaine de jours avant de quitter les lieux, afin que la ligne soit arrêtée dès votre départ.

Fermeture du compteur d’eau

Les conditions dépendent du fournisseur, vous les trouverez sur votre contrat. Il faut généralement envoyer un courrier, avec preuve de réception, au moins 15 jours avant, pour permettre à l’opérateur de venir effectuer le relevé le jour voulu.

Souscrire de nouveaux abonnements

Électricité et gaz

Votre nouveau logement est-il déjà équipé de compteurs ? Si c’est le cas, les formalités seront relativement rapides, mais il est préférable de faire votre demande deux semaines avant l’installation. Le délai sera beaucoup plus long s’il s’agit d’un logement non équipé. Prenez contact auprès du gestionnaire du réseau public de distribution (ENEDIS ou une Entreprise Locale de Distribution pour l’électricité, GRDF ou ELD pour le gaz) au moins deux mois à l’avance.

Vous pouvez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur. Pensez à utiliser un comparateur pour étudier les offres disponibles et leurs conditions.

Abonnement Internet et télévision

Pour un simple transfert, reportez-vous aux conditions prévues au contrat. Il vous suffit généralement d’emporter votre box dans vos cartons de déménagement, vous conserverez le numéro de téléphone qui y est attaché. Il est possible que l’installation ou réouverture de la ligne demande quelques jours, pensez aux solutions de secours pour profiter de vos sites et programmes favoris. Vous trouverez plus de précisions en consultant ce site .

Abonnement téléphone fixe

Celui-ci ne sera bientôt plus disponible par la voie traditionnelle et nécessitera un boitier, mais il sera toujours possible d’avoir le téléphone sans Internet.

Dans les quinze jours qui précèdent votre déménagement, demandez à transférer votre ligne si vous restez dans la même zone géographique ou procédez à une modification du contrat. Si vous souhaitez changer de fournisseur, faites une étude pour choisir l’abonnement qui vous convient le mieux parmi une vingtaine de fournisseurs.

Ouverture d’un compteur d’eau

Prenez contact avec le service des eaux de votre nouvelle commune au moins 15 jours à l’avance, pour être certain d’être alimenté dès votre emménagement.

Le changement d’adresse

Vous pourrez informer vos différents correspondants de votre nouvelle adresse dès que vous serez installé. Pensez notamment à prévenir les organismes qui gèrent les services en fonction de votre lieu d’habitation : assurance, carte grise, caisse d’allocations familiales…

En attendant que tout soit mis en place, prenez contact avec La Poste pour organiser le suivi du courrier pendant les premiers mois. Ce service est payant, le montant varie selon la durée. Pour toutes les autres démarches administratives, nous vous conseillons de consulter le site dédié : Service Public.

Comment préparer son déménagement physique ?

Quelques conseils :

Cela va dépendre de la formule que vous aurez choisie, mais nous vous conseillons dans tous les cas :

  • De faire un tri sérieux dans vos objets personnels. On a toujours tendance à conserver les choses qui « peuvent être utiles un jour » et elles finissent par devenir encombrantes. Inutile de multiplier le nombre de cartons, jetez-les, donnez-les ou organisez une vente
  • De rechercher les cartons d’emballage de vos appareils électroménagers, c’est avec eux qu’ils voyageront le mieux
  • De récupérer le plus possible de cartons solides et en bon état, sauf votre déménageur vous les fournit
  • De réunir dès que possible les objets par destination et d’étiqueter les cartons de la façon la plus détaillée possible, afin de ne pas avoir à en ouvrir 10 quand vous aurez besoin d’un objet précis dans votre nouvelle habitation.

Il faut également penser à demander à la commune ou à vos voisins de libérer l’espace pour le stationnement du véhicule. Vérifiez aussi l’accès à vos adresses pour un camion volumineux et informez le déménageur des éventuelles difficultés.

Plus d’informations sur la préparation de votre déménagement grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *